ENZHRU
 

Serge Bathendier


Connaissez-vous vraiment Fontainebleau ? Avez-vous jamais suivi François Ier lui-même à la découverte des chefs-d’oeuvre qu’il a commandés au Rosso Fiorentino ? Comment se déroulait un bal à la cour des Valois ? Que devenaient les restes du dîner royal sous l’Ancien Régime ? Pourquoi Napoléon a-t-il tenu un pape enfermé dans ce château pendant 19 mois ? Vous ne pourrez plus dire à vos enfants : « Jeu de main, jeu de vilain », sans leur raconter l’histoire du jeu de paume…
Ce nouveau carnet de la collection des Guides Bleus présente sous un nouveau jour le château, qui a donné naissance à deux écoles de peinture :

- Une foule d’anecdotes pour découvrir les secrets des plus grands artistes et architectes, les intrigues de cour entre les reines et les « favorites » de François Ier ou d’Henri IV, les divertissements sous le Second Empire.

- Des focus sur des événements historiques marquants, et des « Petits plus » pour enrichir votre compréhension des salles que vous visitez. - Un parcours animé des innombrables strates de la vie quotidienne qui s’est déroulée dans cette maison de famille des rois de France huit siècles durant.

Auteurs : Serge Bathendier
Éditions : Hachette - Les carnets des Guides Bleus
Nombre de pages : 160
Prix de vente : 10 €
Disponible à partir du 26 avril !

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics