ENZHRU
 

Jeu de Paume

Venez découvrir notre salle du jeu de Paume et apprendre le "real tennis".


Le jeu de paume fut, avec la chasse, une des activités physiques favorites des membres de la cour. Il est pratiqué depuis près d’un millénaire et est l’ancêtre de tous les sports de raquettes (tennis, squash, pelote basque,…)

Construite sous Henri IV, la salle du jeu de paume est reconstruite en 1732, après qu’un incendie la ravage en 1702. À nouveau restaurée en 1812, elle conserve presque toutes ses infrastructures anciennes, notamment son dallage en pierre de liais. C’est la plus ancienne salle du château toujours en activité.

Le jeu de paume est un sport complet alliant condition physique et technique. C’est un mélange savant entre le tennis et le squash, qui se joue en face-à-face avec un filet et où toutes les surfaces de la salle sont utilisables. Le jeu de paume requiert donc une forte habileté, celui qui tape le plus fort n’est pas forcément celui qui remportera la victoire.

Cet ancêtre du tennis, était « le jeu des rois, le roi des jeux ». Les expressions françaises d’usage courant venant du jeu de paume ne manquent pas : « qui va à la chasse perd sa place, tomber à pic, épater la galerie »…

Le tennis est donc au jeu de dames ce que le jeu de paume est au jeu d’échecs, développant finesse et tactique. De nos jours, cette salle accueille régulièrement des tournois et permet aux adeptes de cette discipline, la « courte paume », d’y jouer tout au long de l’année.

Contact :
- Téléphone : +33 (0) 1 64 22 47 67
- Mail : ericdelloye@wanadoo.fr

Le cercle du jeu de paume propose des stages d’initiation, cours, matchs et des tournois. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du jeu de paume du château de Fontainebleau :

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics